Cours de musique en ligne? Bienvenue!

Besoin de cours de musique en ligne afin de répondre aux questions que vous vous posez dans le but de savoir improviser, arranger ou orchestrer votre musique ou vos partitions préférées? D’autre part, vous aimez l’harmonie, l’orchestration, la musique de film et d’une manière générale la Musique avec un grand M? Vous êtes vraiment au bon endroit! Bienvenue au Conservatoile, votre école de cours de musique en ligne. Le concept de ce blog et de la chaîne YouTube sont expliqués en détail dans cette vidéo:

Qui suis-je?

Tout d’abord, je me présente, mon nom à moi, c’est Jehan Stefan (prononcez “Jean-Stéphane”) et suis un arrangeur, orchestrateur et copiste français né à Paris. Je baigne dans l’industrie de la musique de film à Paris, Londres et Hollywood depuis 2009.

Ces 25 dernières années, j’ai eu la chance de croiser beaucoup de grands musiciens que ce soit pendant mes études musicales:

ou alors dans les studios, à la cafet’, en cabine d’enregistrement ou dans les couloirs:

Cependant, d’années en années, certains musiciens que j’ai eu le plaisir de croiser nous ont quitté. Et après le musicien de trop, je me suis dit:

“Il faut que je me lance sur YouTube et que je crée un blog pour documenter un maximum d’anecdotes, de trucs et astuces de musiciens que j’ai eu la chance de rencontrer afin de préserver ce savoir qui se transmet de bouche à oreille”.

J’ai donc acheté ces caméras!

Alors je vous prie de m’excuser: la lumière doit être horrible si vous êtes cinéaste… Et le son aussi… Mais voilà…

But de ce Blog et de cette chaîne YouTube?

Le but de ce blog et de cette chaîne YouTube est de transmettre aux petits et grands de tous les niveaux via des cours de musique en ligne, les connaissances des plus grands musiciens de cette planète avec le côté bon enfant qu’il y’avait dans C’est Pas Sorcier et de jouer les Tintin / Sherlock Holmes de la Musique.

Mon 1er Défi “Interviews d’experts”

Alors je m’explique! Le côté Tintin de la chaîne YouTube sera pour l’aspect globetrotteur. En effet, on va vraiment se balader partout dans le Monde avec ces caméras pour rencontrer des grands musiciens en Asie, en Afrique, en Europe et aux Amériques.

🏆 Mon 1er défi sera donc de faire 365 interviews en 365 semaines.

Mon 2ème Défi “Cours de musique en ligne”

On va également jouer les Sherlock Holmes. Alors le côté Sherlock Holmes, ce sera plutôt pour résoudre des enquêtes, non pas policières, mais musicales afin de répondre aux questions que vous vous posez par rapport à l’harmonie, l’orchestration et la musique de film ou d’autres styles de musique (Classique, Jazz, Musique Ancienne, Musiques actuelles, etc…).

🏆 🏆 Ainsi, mon 2ème défi sera de faire 365 articles de de blog en 365 semaines pour répondre à toutes vos questions. D’ailleurs à ce sujet, vous êtes libres de me poser tout en bas de cet article dans les commentaires toutes vos interrogations. Par exemple:

“Quels logiciels utiliser?  Comment harmoniser de différentes manières une mélodie? Pourrais tu nous expliquer en détail comme analyser notre partition préférée? Est-ce qu’il existe des techniques pour mieux entendre la musique dans sa tête et ne pas être trop esclave des samples et des ordinateurs  pour pouvoir écrire ma musique sur une partition ou savoir improviser?

Mon 3ème Défi “Conseils bonus en plus des cours de musique en ligne”

Pour finir, on verra également des choses que l’on n’apprend pas à l’école et au Conservatoire. En effet, ce seront des articles qui concerneront plus le Business, l’Argent, la Communication et l’Anglais Musical. Comme vous l’avez sans doute remarqué, lorsque l’on finit nos études au Conservatoire ou dans une école de musique, on nous lache dans la Nature sans trop avoir de conseils pour notre carrière, pour être plus productif et mieux gérer son temps qui est si précieux ainsi que mieux piloter nos finances. Des conseils pour protéger nos oreilles et protéger notre Santé au quotidien et avoir de l’energie à revendre. Comment s’épanouir au jour le jour dans ce qu’on aime et trouver “notre pourquoi”?

🏆 🏆 🏆 Mon 3ème défi sera donc de faire 365 articles de blog en 365 semaines pour répondre à toutes vos questions liées au developpement personnel que vous pouvez me poster également tout en bas de cet article dans les commentaires.

Mon “Pourquoi”…

Pour ma part, “mon pourquoi”, je l’ai trouvé en faisant une petite recherche sur moi via des tests psychologiques, de belles rencontres humaines ainsi que des livres de développement personnel. En effet, ma grande passion, c’est le monde de la musique orchestrale et des studios. Donc faire des orchestrations pour des compositeurs, c’est parfait!

Dans un autre ordre d’idée, je collectionne les partitions depuis plus de 25 ans. À ce jour, j’ai plus de 3000 partitions et livres sur la Musique. En conséquence de cette accumulation de savoir, je me suis également passioné par la transmission de savoir et la pédagogie telle que la pratiquait Leonard Bernstein et Nadia Boulanger. Donc faire une chaîne YouTube et un Blog / Conservatoire en ligne de musique est LA solution idéale.

… Et votre “Pourquoi”

On se posera aussi la question par rapport à vous:

“En effet, quel est VOTRE pourquoi? Pourquoi vous êtes sur Terre? Quand vous vous levez le matin, qu’est ce qui vous plaît? Qu’est ce qui vous botte? En somme,  qu’est ce que vous avez envie de faire tous les jours sans que vous n’ayez à traîner la patte?”

Cours de musique en ligne privés & Coaching Premium VIP

Je donne également des cours privés et du coaching pour parler et répondre à toutes vos questions d’ordre musical que vous soyez débutant ou un professionel de la musique:

“J’aimerai bien analyser du John Williams et mieux écrire pour les cuivres! Comment faire des thèmes accrocheurs? D’autre part, quelles sont les techniques de synchronisation de la musique à l’image et les différentes écoles de pensée?”

“En ce moment je passe en boucle les B.O. de Hook, E.T., Jurassic Park, Harry Potter ou Star Wars! En bref, je suis  fan de John Williams. J’aimerai bien analyser en détail sa musique pour la jouer ou me rapprocher de son style orchestral”.

Malgré mon fort goût prononcé pour John Williams, on abordera de toute évidence d’autres compositeurs de musique de film tels que Thomas Newman, James Horner, Alan Silvestri, Danny Elfman, James Newton Howard ou Bernard Herrmann. Mais aussi des Grands Maîtres tels que Debussy, Ravel, Fauré, Scriabine, Dukas, Stravinsky, Prokofiev, Rimsky, Messiaen, Mozart, Bach, etc… La liste est longue 😉 En bref, on explorera tous les sujets liés à la Musique avec un grand M.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, l’essentiel est de partir de ce que vous aimez VOUS. En effet, je crois énormément au développement de l’oreille interne via l’étude de musique qui vous ont marqué pendant l’enfance ou plus récemment. Et à partir de là, on part de vos connaissances musicales pour aller explorer d’autres horizons et butiner un maximum de miel un peu partout sur toutes ces belles fleurs musicales.

Pour les musiciens PROS…

Par ailleurs, je fais également du Music Service et de la Music Preparation pour les musiciens professionnels. Alors qu’est ce que c’est que ça? En fait, mon équipe et moi même faisons des orchestrations, des arrangements et de la copie musicale pour tout ce qui concerne la musique de film / TV / Jeux vidéo / Pub / Parc d’attraction.

Par exemple, imaginons que vous ayez fait votre maquette sur ordinateur. Tout est presque validé par la prod et le(s) réal(s)… Mais vous avez une séance d’enregistrement très prochainement et vous avez besoin d’une partition cleanée, orchestrée, imprimée et lisible pour les musiciens? Si le temps vous manque, c’est là où je peux intervenir pour vous soulager de cette tâche chronophage afin que vous puissiez vous focaliser sur VOTRE musique et création.

Abonnez vous et restons en contact 😉

Tout d’abord, si le concept de cette chaîne vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner ici.

D’autre part, si vous voulez prendre des cours de musique en ligne avec moi, contactez moi ici.

Par ailleurs, si vous voulez travailler avec moi et mon équipe pour votre prochaine séance d’enregistrement en tant qu’arrangeur, orchestrateur, copiste et / ou consultant musical, contactez moi ici.

Et pour finir, afin que je puisse répondre aux problèmes et frustration que vous rencontrez en Musique, n’oubliez pas de me poser vos questions en bas de cet article 😉 En effet, je regarde très fréquemment ce bas de page 😉

Au plaisir de vous lire,

Musicalement,

Jehan Stefan
Arrangeur | Orchestrateur | Auteur du blog Conservatoile.com

 

 

Partagez l'article
  • 32
  •  
  •  
    32
    Partages
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •